top of page

DÉCRYPTAGES
Vastes, complexes et imbriqués : les enjeux auxquels nous devons faire face dès aujourd'hui nécessitent que la science et la recherche soient portées au coeur de la société civile. Ici, nos experts relèvent le défi de la vulgarisation scientifique avec un objectif : donner à comprendre au plus grand nombre, pour mieux protéger notre monde.


Une avancée prometteuse pour renforcer la durabilité des matériaux thermodurcissables
Comment renforcer la résistance à la fissuration des matériaux thermodurcissables ? Face aux défis grandissants de durabilité dans les secteurs industriels, deux chercheurs du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) proposent une approche innovante pour rendre les matériaux thermodurcissables nettement plus résistants à la fissuration. Leur stratégie pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de matériaux plus robustes et plus durables.
3 min de lecture


L’avenir de l’impression 3D passera par les matériaux
Plus connu sous la dénomination « impression 3D », ce procédé met en œuvre des polymères (plastiques) ou des alliages métalliques pour fabriquer des objets du quotidien. Les imprimantes 3D polymères sont accessibles au grand public pour quelques centaines d’euros. Elles permettent notamment de fabriquer des pièces prototypes (d’où le nom prototypage rapide), des coques de téléphone, des pièces de rechange, des prothèses, des bijoux, des jouets, des objets de décorations ou de
6 min de lecture


Quand l’archéologie aide à penser le stockage des déchets nucléaires
Zhixin Dong, doctorant en cotutelle à l’INSA Lyon et à l’Université de Tōhoku, développe une méthode non invasive pour étudier la corrosion d’artefacts archéologiques et mieux anticiper le stockage des déchets nucléaires.
4 min de lecture


Recycler les plastiques « non recyclables » : la bi-injection ouvre une nouvelle voie
À Oyonnax, au cœur de la Plastics Vallée, Ayoub Agourram, doctorant à l’INSA, explore un procédé innovant pour réintroduire dans l’économie circulaire des plastiques jusqu’ici impossibles à recycler. Grâce à la bi-injection, il cherche à concilier performance, esthétique et durabilité. Une recherche appliquée qui repense la vie du plastique, de sa production à sa réutilisation.
4 min de lecture


Dans nos poubelles : le béton de demain ?
Chaque année en France, près de 14 millions de tonnes de déchets sont brûlés dans plus d’une centaine d’usines d’incinération. De ces fours sortent des mâchefers, résidus solides issus de la combustion, qui sont ensuite en partie réutilisés pour réalisés nos infrastructures routières.
5 min de lecture


L’acoustique au service de la maintenance des éoliennes
Anticiper les défauts de fonctionnement des éoliennes c’est intervenir au meilleur moment avant l’éventuelle panne pour éviter des dégâts majeurs et des coûts très importants, jusqu’à 450 000 euros rien que pour une boîte de vitesse d’une éolienne.
5 min de lecture


Le biogaz version 2.0 : le laboratoire DISP au cœur d’une innovation industrielle
Produit à partir de biodéchets, le biogaz s’impose comme une alternative renouvelable et écologique dans un marché en pleine expansion. Pour répondre à cette demande croissante, l’entreprise drômoise Prodeval a choisi de franchir une étape inédite : créer une ligne pilote destinée à standardiser et massifier la production d’équipements. Pour faire éclore cette ligne de production unique au monde, l’ETI (1) s’est appuyée sur l’expertise scientifique des chercheurs du laboratoi
3 min de lecture
bottom of page